Nouvelle parution de Belle-de-Mai Éditions : « Après la mort », nouvelle d’Ivan Tourgueniev
C’est une longue nouvelle d’Ivan Tourgueniev dont le titre est Après la mort que la maison d’édition marseillaise B2M réédite.
Paul Bourget, qui fréquentait Ivan Tourgueniev dans le salon d’Hippolyte Taine, disait de l’écrivain qu’il était le plus « réfléchi des génies russes ». D’extraction noble, il fut scandalisé par les injustices sociales, notamment la persistance du servage, ce qui le fit se tourner vers la poésie et la chasse plutôt que de viser une carrière, ainsi que vers les voyages en Europe occidentale.
Outre Bourget et Taine, il fréquenta les non moins illustres George Sand, Alphonse Daudet, Prosper Mérimée, Gustave Flaubert, Jules Verne et Émile Zola.
Il y a cent quarante ans Tourgueniev écrivait à Paris ce récit à la fois romantique, psychologique et fantastique, appelé aussi « Clara Militch », que la revue de Saint-Pétersbourg Le Messager de l’Europe publia quelques mois plus tard, en janvier 1883.
L’on y suit les aventures de Jacques Aratov, un jeune homme introverti, asocial, qui vit une expérience paranormale mêlant l’amour et la mort suite à sa rencontre avec une chanteuse prénommée Clara.
La guerre actuelle en Ukraine nous rend aujourd’hui plus curieux de la culture des mœurs et des « valeurs » de ces terres immenses et lointaines, qui n’en sont pas moins partie intégrante, par leurs artistes, leurs écrivains, leurs mystiques, leurs aristocrates et leurs soldats, de la grande civilisation européenne. ■